Sainte Hildegarde de Bingen, figure inspirante de la naturopathie moderne
Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une figure exceptionnelle du Moyen-Age en Allemagne. Connue pour son œuvre musicale, cette grande mystique est également considérée comme la fondatrice de la naturopathie occidentale.
Hildegarde reconnait l’unité de la personne humaine, corps et âme
Confiée au monastère de Disibodenberg par ses parents à l’âge de 8 ans, Hildegarde en devient abbesse 30 ans plus tard. Femme d'exception, elle y développe une pensée et une œuvre novatrices, inspirées de visions personnelles.
Pour elle, l’humain est à la fois corps et âme. Son bonheur passe par l’équilibre physique et spirituel.
- Sur le plan physique, il doit rechercher l’équilibre et la juste mesure en toute chose. Il trouve dans la nature de quoi vivre harmonieusement et en bonne santé.
- Spirituellement, il doit cultiver les vertus et lutter contre les forces négatives. On ne peut pas séparer l’âme et le corps, qui recherchent ensemble la paix et l’harmonie.
Les conseils de sainte Hildegarde aident à vivre mieux !
Sainte Hildegarde a élaboré une somme de conseils destinés à vivre de manière saine et heureuse. Son œuvre monumentale, regroupée en cinq ouvrages majeurs, pose les bases de la naturopathie moderne.
Comme naturopathe, je constate que les conseils de sainte Hildegarde sont toujours actuels ! Comme elle, je m’attache à aider chaque personne à retrouver la connexion entre l’âme et le corps. Pour chacun, le bon fonctionnement de l’organisme dépend étroitement de cet équilibre.